Histoire

Découvrez l’histoire du Festival Rive Jazzy à Nyon depuis 1993.

Depuis 1993 dans le Quartier de Rive à Nyon

Avant Rive Jazzy, il y avait le marché flottant. Pendant quatre jours, le bateau Helvétie amarrait sur le quai de Rive. De nombreux exposants y prenaient place avec les premiers concerts de jazz, précurseurs du futur festival.

Gérard Hardy raconte “Le déclic, je l’ai eu après le marché flottant au bord de L’Helvétie en 1986, où j’animais les soirées avec des orchestres de jazz. Vu le succès rencontré à bord du bateau, je ne pouvais pas en rester là.” Et quelques années plus tard, Rive Jazzy est né…

L’été Rive Jazzy – ou le Jazz au soleil – est fondé en 1993. Animateur-commerçant et paysagiste-musicien, ils rêvaient d’un quartier en fête, d’airs d’Ellington et de Basie, et du chant de la fontaine en musique de fond, avec le lac à portée de regard. C’est ainsi qu’ils ont décidé que Rive estival sera jazzy .. ou ne sera pas.

“Vu le succès rencontré lors des concerts de jazz dans le cadre du marché flottant en 1986, nous ne pouvions pas en rester là !” constate Gérard Hardy.

D’où l’idée de proposer aux clients, visiteurs, touristes et passants, des concerts réguliers durant la saison d’été.

Encore fallait-il s’assurer de l’appui des restaurateurs de la place et des autorités de la Ville de Nyon… et l’enthousiasme fut immédiat. En 1994, le patron du café des Moulins ainsi que le restaurateur du Lac rejoignent les trois restaurateurs de la Place du Molard. En 1997, c’est au tour du Fisherman’s Pub et du restaurant Le Maître Jaques.. c’est ainsi que les concerts ont pu être présentés aux amateurs de jazz en festival open air dans trois secteurs du quartier de Rive, pour le grand plaisir du public et des musiciens au nombre de 100 à 120 par saison.

Dès 2008, Gérard Hardy prépare lentement mais surement sa succession à la tête de Rive Jazzy. Après plusieurs appels du pied, Thomas Winteler est d’accord de seconder le fondateur dans la programmation des éditions 2008 et 2009 mais n’envisage pas de reprendre la totalité de l’organisation eu égard à la charge que cela représente.

Néanmoins, en 2010 Gérard décide de passer la main et une nouvelle équipe doit être nommée autour de Thomas Winteler, qui a accepté d’en prendre la présidence. Se joignent également au comité, Simona, Philippe Cateau, Philippe Terpstra. Une grande réunion est organisée avec les restaurateurs et avec le leadership de Greg Kuster, Manu Carvalho et Santiago Wegmann, l’ensemble des restaurateurs soutiennent le projet et acceptent de doubler leur contribution en 2010. Thomas a clairement indiqué vouloir poursuivre dans la même philosophie et les groupes bien connus et stars montantes en attestent Mama Rosin, Cosa Nostra, Minor Sing.

L’année 2011 sera organisée par le même comité et en 2012 Simona et Philippe Terpstra quittent le comité et Philippe Anhorn, pianiste de Thomas depuis 1996 reprendra la fonction communication et marketing. Cela correspond aussi à un nouveau design du programme et à la création d’une première version du site internet pour le Festival.

En 2012 Rive Jazzy accueillera un big band de Hollande et fêtera les 50 ans des Feetwarmers de Jean-Loup Muller. La philosophie étant de faire place à tous les courants du jazz, Nolosé (salsa), Silvan Zingg ou Della Maestra feront également partie de cette édition ainsi que les défunts Jacky Golay et Michel Bard.

2013 sera la 20e édition, pour laquelle un week-end de fête a été organisé du 16 au 18 août avec des concerts durant toute la journée de samedi et dimanche. Ce 20e anniversaire finira en apothéose le 24 août avec un concert à l’usine à gaz avec les pointures de premier plan Malo Mazurier et Gunhild Carling.

En 2014 Philippe Anhorn cèdera le mandat marketing et communication à Jessica Scheurer, qui va faire évoluer le design et la présentation du programme. Nous recevons en 2014 un big band venant d’Amérique, qui poursuivait sa tournée après Nyon à Montreux.

En 2015 nous accueillons pour une première le Budapest Swing qui a impressionné le public nyonnais (ils reviendront qq années plus tard) et le pianiste américain Jeff Barnart.

L’année 2016 sera celle de l’invitation de Matthias Seuffert clarinettiste allemand de premier plan ainsi que des Busquitos de Hollande qui allient la musique à un vrai spectacle de rue pour le plus grand plaisir du public nyonnais.

Pour la première fois en 2017, des artistes du « blues – rock » comme Amaury Faivre, Lil lOu Hornecker avec les Cactus Candies ou le Albert Mark Band, font partie de la nouvelle programmation, témoignant de la volonté de s’ouvrir à tous les courants de musiques populaires.

2018 marque un nouveau tournant dans l’organisation du Festival avec l’arrivée dans le comité de Thomas Greter, Rudolf Schnider et Walti Schupbach, qui prendront en charge tout l’aspect sponsoring, merchandising, marketing et enregistrements du Festival, réussissant à augmenter sensiblement le budget du Festival.

Cette nouvelle équipe hyperdynamique est complétée par le graphiste Robin Chambaz et Raphaël Finsterwald qui s’occupe désormais du site web du Festival et des médiaux sociaux et qui remplacent Jessica Scheurer. A ne pas oublier Frank Schrenk, responsable scène, sono et lumière qui est fidèle au poste depuis les débuts.

Pour la 25ème édition du Festival Rive Jazzy 2018, un week-end de fête sera organisé au bord du lac. Pour l’occasion, la Ville de Nyon a mis à disposition le parking de la Place du Molard, juste à côté du débarcadère de la CGN. Ce dernier sera transformé en Village de Fête pendant trois jours du week-end final du Festival avec des orchestres de classe européenne, notamment de Paris avec Les Oracles du Phono et Honeymoon avec les sœurs Tropez. Plusieurs Jam Sessions impressionnantes et une Jazz Parade à travers la ville de Nyon clôturent cette 25ème édition. Rive Jazzy sort son premier CD nommé Rive Jazzy « Best Of » avec les plus beaux morceaux des meilleurs groupes qui ont joués au courant des 24 dernières éditions du Festival.

Retrouvez tous les artistes qui sont venus au Festival Rive Jazzy

Toutes les apparitions de Rive Jazzy dans la Presse !

Retrouvez toutes les apparitions du Festival Rive Jazzy dans la Presse.

Toutes les affiches de Rive Jazzy depuis 1993

Retrouvez toutes les affiches du Festival Rive Jazzy depuis 1993.

Retrouvez tous les projets passés du Festival Rive Jazzy

Retrouvez toutes les apparitions du Festival Rive Jazzy dans la presse

Cliquez sur le bouton et découvrez l’ensemble des apparitions du Festival Rive Jazzy dans la presse

Retrouvez toutes les affiches du Festival Rive Jazzy

Cliquez sur le bouton et découvrez l’ensemble des affiches du Festival Rive Jazzy à Nyon.

Retrouvez toutes les photos du Festival Rive Jazzy

Cliquez sur le bouton et découvrez l’ensemble des photos du Festival Rive Jazzy à Nyon.

Retrouvez toutes les vidéos du Festival Rive Jazzy

Cliquez sur le bouton et découvrez l’ensemble des vidéos du Festival Rive Jazzy à Nyon.