Blue Mountain Jazz Band

Archives 2023

Dimanche 2 juillet

19H00
La Nautique

Jazz Traditionnel

Parrainé par : Denogent

Swincopation - 01.07.22 - 002U7249

Blue Mountain Jazz Band

Le BLUE MOUNTAIN JAZZ BAND a été créé en 1996 par Xavier Koeb et quelques musiciens de la région de Montreux. Ceux-ci ont changé plusieurs fois depuis sa création, mais il est toujours composé de 2 souffleurs, seulement des anches. Le répertoire tourne ainsi autour des interprétations de Jimmy Noone, Fletcher Henderson, Bix Beiderbecke. Le Bmjb a joué aux Festivals de Megève (F), Vercojazz, Montreux (off), Cully (off), Nyon Rive Jazzy. Mais aussi au Singe Vert, Cave à Jazz CHORUS, Giverola (Espagne), Café de France à Ste-Maxime, Schützen Jazz Keller à Rheinfelden, etc. etc. En 2017 le BLUE MOUNTAIN JAZZ BAND a obtenu la 2ème place au Megève Jazz Contest. Il est souvent sollicité pour animer des fêtes populaires (Saveurs bordillonnes à Martigny), des mariages, et toutes autres manifestations culturelles.

De 2013 à 2018 le BLUE MOUNTAIN JAZZ BAND s’est produit aussi avec le jeune vibraphoniste virtuose Jean-Lou Treboux. Avec Jean-Lou et sous l’appellation THE BLUE BUDDIES l’orchestre a obtenu une 2ème place au Megève Jazz Contest de 2018.

Composition :

Léo Müller
Clarinette, saxophone

Jean-Paul Hautier
Saxophone

René Lambelet
Tuba

Roland Pellet
Batterie et washboard

Xavier Koeb
Banjo et guitare

Les membres

Léonard Müller, clarinette, sax ténor et sax alto, seul professionnel du groupe, il enseigne en Valais et faisait partie du fabuleux SWISS YERBA BUENA CREOLE RICE JAZZ BAND, (Tournée au Japon en 2015), un des rares big band à jouer le style des années 1925 (Fletcher Henderson) en Europe. Cet orchestre a été hélas dissout en 2017. Il joue également dans de petites formations comme “Paradise Creek Jazz Band”.

Jean-Paul Hautier, sax soprano et sax alto, joue depuis de très nombreuses années avec le VUFFLENS JAZZ BAND, orchestre de jazz traditionnel et cinquantenaire de la région de Morges. Avec Léo Müller, ils forment un duo redoutable en se lançant parfois dans des improvisations virtuoses et poétiques. Comme de rares musiciens, par ex. Daniel Huck, Jean-Paul “scate” avec entrain. Ce qui ajoute à la dynamique du morceau.

René Lambelet, tuba. Parfaitement à l’aise avec ses 9 kg. d’instrument, il joue aussi le rôle du 3ème mélodiste et avec le banjo et la batterie, il participe à une section rythmique-harmonique précise et colorée. Il a été directeur d’harmonies et de fanfares. Notamment une fanfare militaire. Il a joué avec de nombreux groupes comme: Indiana Jazz Band et NEW ORLEANS BUDDIES .

Roland Pellet, batterie et washboard. Joue de la batterie depuis 40 ans. Il a joué avec le Rhône River Band, le Blue Devils Jazz Band et Les Jazztronomes. Toujours prêt à partir vers de nouvelles aventures, sa ligne de jeu reste néanmoins autour du bon vieux swing.

Xavier Koeb, banjo et guitare, a appris le banjo avec Peter Schmidli à Bâle dans les années soixante. Il a joué, notamment avec Rhoda Scott, Olivier Franc, Daniel Bechet et Marcel Bornstein, l’un des derniers trompettistes de Sidney Bechet. En plus du Blue Mountain Jazz Band , il a créé en 2009 les Jazztronomes orchestre qui n’existe plus. Il a également joué avec les NEW ORLEANS JAZZ BABIES (Christian Gavillet) et les ONLY BLUE STOMPERS (Thomas Winteler et Philippe Anhorn)