Banner web final.jpg
Banner web final.jpg
Banner web final.jpg
Banner web final.jpg
Banner web final.jpg

LE FESTIVAL


SCROLL DOWN

LE FESTIVAL


Rive Jazzy s’apprête à faire vibrer la région pour célébrer sa 25ème édition, organisée par l’Association pour l’Animation du Quartier de Rive. Cette année, le festival propose plus de 13 concerts gratuits du jeudi 5 juillet au dimanche 12 août. Pour fêter ces longues et belles années écoulées, Rive Jazzy a concocté un dernier week-end de choix, avec des concerts l'après-midi et le soir et du vendredi au dimanche.

Cette année, en plus des quatre lieux de l’an passé – O’ Les Terrasses, Fontaine Maître Jacques, Place de Savoie et La Nautique – Rive Jazzy s’étend sur la rive de Nyon avec les pieds dans l’eau à la Plage des Trois Jetées ainsi qu’au cœur de l’ambiance à la Place du Molard.

Pour satisfaire les différentes sensibilités nous cherchons à évoquer un large éventail de tendances du jazz tout en restant principalement axés sur un style de jazz essentiellement traditionnel et festif.

Parmi les musiciens qui se produirons, nous retrouverons plusieurs habitués dont la réputation n’est plus à faire ainsi que de nouveaux groupes ou musiciens suisses et internationaux inédits qui nous feront découvrir leurs talents. Dans le but de perpétuer l’esprit du festival et de sa musique, une place privilégiée sera accordée aux jeunes artistes.

Les concerts n’ont lieux qu’en cas de beau temps et sont déplacés, reportés ou annulés en cas de pluie. En cas de doute, veuillez consulter notre site web, notre flux twitter ou notre page facebook.

Nous vous souhaitons un bel été plein de musique et de convivialité sur notre belle rive nyonnaise!

Banner web final.jpg

Quartier de Rive


Quartier de Rive


A Nyon, le week-end, on descend à Rive pour voir le lac. Les magasins y sont ouverts même le dimanche, car la zone est touristique.

 
Quartier De Rive HQ.jpg
 

La distraction est grande entre toutes ces ruelles et sur les quais avec des manifestations sportives, les marchés aux puces, les brocantes, les concerts de Rive Jazzy, la guinguette de la Confrérie des Pirates,…

 
Quartier de Rive Nyon.jpg
 
QuartierdeRive Google.png

La vie à Rive a toujours été trépidante. Les maisons ont été rénovées, les anciens repaires de boucaniers ont été transformés en cafés, ou restaurants branchés et des boutiques de vêtements, de décoration et quelques antiquaires occupent les arcades.

Sur une promenade de plus de 700m, chacun peut flâner à sa guise et profiter de l’ambiance du bord de lac, faire du shopping ou déguster les glaces, mets ou snacks servis dans les restaurants du quartier.

 
 
Banner web final.jpg

Les Photos


Les Photos


2017

 

Souvenirs de Rive Jazzy

Banner web final.jpg

Archives


Archives


Avant Rive Jazzy, il y avait le marché flottant. Pendant quatre jours, le bateau Helvétie amarrait sur le quai de Rive. De nombreux exposants y prenaient place avec les premiers concerts de jazz, précurseurs du futur festival.

Gérard Hardy raconte "Le déclic, je l'ai eu après le marché flottant au bord de L'Helvétie en 1986, où j'animais les soirées avec des orchestres de jazz. Vu le succès rencontré à bord du bateau, je ne pouvais pas en rester là." Et quelques années plus tard, Rive Jazzy est né... 

L'été Rive Jazzy - ou le Jazz au soleil - est fondé en 1993. Animateur-commerçant et paysagiste-musicien, Ils rêvaient d'un quartier en fête, d'airs d'Ellington et de Basie, et du chant de la fontaine en musique de fond, avec le lac à portée de regard. C'est ainsi qu'ils ont décidé que Rive estival sera jazzy .. ou ne sera pas.

"Vu le succès rencontré lors des concerts de jazz dans le cadre du marché flottant en 1986, nous ne pouvions pas en rester là !" constate Gérard Hardy.

D'où l'idée de proposer aux clients, visiteurs, touristes et passants, des concerts réguliers durant la saison d'été.

Encore fallait-il s'assurer de l'appui des restaurateurs de la place et des autorités de la Ville de Nyon... et l'enthousiasme fut immédiat. En 1994, le patron du café des Moulins ainsi que le restaurateur du Lac rejoignent les trois restaurateurs de la Place du Molard. En 1997, c'est au tour du Fisherman's Pub et du restaurant Le Maître Jaques.. c'est ainsi que les concerts ont pu être présentés aux amateurs de jazz en festival open air dans trois secteurs du quartier de Rive, pour le grand plaisir du public et des musiciens au nombre de 100 à 120 par saison.